Nous avons pris conscience, depuis quelques années (et encore plus depuis la crise sanitaire) que faire du tourisme ce n’est pas forcément aller à l’autre bout de la terre, prendre l’avion ou faire des centaines de kilomètres en voiture loin de chez soi.
On peut « faire du tourisme » tout près … même en partant de chez soi à pied ou en vélo !
« Faire du tourisme » ? c’est quoi finalement ? Selon Wikipédia : « Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituel ». Pas de notion de distance finalement !
Nous avons aussi pris conscience que le tourisme de masse pouvait avoir des effets négatifs sur l’environnement et que choisir des lieux de visites ou de villégiatures qui respectent leur cadre de vie, qui font travailler les forces vives locales et qui nous font découvrir les « petites pépites » de leur territoire pouvait donner du sens à nos vacances, nos découvertes et nos micro-aventures.
C’est pourquoi nous avons réfléchi ensemble à une charte, un manifeste du tourisme responsable du notre territoire et la mise en place d’engagements concrets dans nos structures.